État des connaissances sur la préhistoire et l'histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe-XXIe siècles)
22-24 nov. 2018 Abbeville (Somme) (France)
Révision du contexte chronostratigraphique de l'assemblage laminaire de Saint-Valery-sur-Somme
Paul Haesaerts  1@  
1 : Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique  (IRSNB)  -  Site web
Rue Vautier, 29 B-1000 Bruxelles -  Belgique

 

L'assemblage laminaire de Croix-l'Abbé fut découvert en 1977 dans les dépôts de couverture de la nappe du Bois Cassin à Saint-Valéry. Le matériel lithique gisait au tiers inférieur d'un complexe sablo-limoneux, avec plusieurs générations de poches sableuses séparées par plusieurs épisodes de pédogenèse, l'épisode supérieur étant

marqué par un horizon illuvié rapporté au dernier interglaciaire. A l'époque, l'assemblage laminaire fut attribué à un épisode froid de peu antérieur à l'Interstade de Bantéga (début du Saalien), une interprétation obsolète dans le contexte actuel.

 

Une nouvelle approche chronostratigraphique de la séquence de Croix-l'Abbé est donc proposée ici, en prenant en compte la comparaison de sa signature pédosédimentaire avec celles des dépôts de couverture de Boismont (Basse Somme) et de Cagny-La Garenne (Amiens), mais aussi à l'échelle du Nord de la France, avec celles des séquences d'Etricourt et de Biaches.

 

Réf. : de Heinzelin, J. & Haesaerts, P., 1983. Un cas de débitage au Paléolithique ancien : Croix-l'Abbé à Saint-Valéry-sur-Somme. Gallia Préhistoire, 26 (1), 189-201.

 

 


Personnes connectées : 1