Jusqu'au début des années soixante-dix, les informations disponibles pour les nappes alluviales de la Basse Somme demeuraient disparates. Elles reposaient sur les quelques points d'observation des anciens auteurs (Commont et Briquet) complétés par les données réunies par F. Bourdier et R. Agache. Au cours de la décennie suivante la cartographie et le relevé systématique des dépôts caillouteux préservés sur le versant méridional de la vallée entre Saigneville et Saint-Valéry ont permis d'y reconnaître une succession de cinq nappes alluviales, réparties entre +35 m et +65 m par rapport aux cailloutis de base de la Somme (Dupuis et al, 1978).
Nous montreront comment une relecture de l'altimétrie de ces nappes de cailloutis, confirme la reproductibilité du système à l'échelle de la Basse Somme, selon une géométrie qui paraît bien s'inscrire en continuité avec celle des nappes alluviales du secteur d'Abbeville.
Réf.: Dupuis, C., Haesaerts, P. & de Heinzelin, J. 1978. Mise en évidence de dépôts à caractère fluvio-marin parmi les nappes alluviales de la Basse Somme. Bull. AFEQ, 53, 86-95.